L’étrange cas des lumières de Phoenix
L’étrange cas des lumières de Phoenix
Le 13 mars 1997, un OVNI géant en forme de "V" de 1,6 km de long a été observé par des centaines de témoins dans le ciel de Phoenix, en Arizona.
Le 13 mars 1997, les habitants de la ville de Phoenix ont été témoins d’un phénomène étrange. Ils ont observé des lignes lumineuses dans le ciel.
Lumières
Baptisé les Lumières de Phoenix, cet événement fait toujours débat. Retour sur les faits marquants de la nuit du 13 mars 1997, des phénomènes lumineux célestes formant un V parcourent le ciel de la ville de Phoenix et du désert de Sonora dans l’Arizona.
Spectacle
Le spectacle fut d’une grande ampleur puisqu’il pouvait être observé dans un espace d’environ 480 km.
Fife Sygmington
Gouverneur républicain de l’Arizona à l’époque, Fife Sygmington se souviendra toujours de cette étrange soirée.
Politicien
Le politicien reconnaît avoir vu une formation triangulaire qui ressemblait à un OVNI en forme d’équerre de menuisier.
Kurt Russell
Autre illustre témoin, l’acteur Kurt Russell. Était aux commandes d’un avion ce jour-là et il fait partie des premiers témoins à avoir signalé les étranges manifestations.
Observé
Il fut tout d'abord observé une formation en hexagone à 19 heures 30 au-dessus des Superstition Mountains à l'Est de Phoenix.
Formation
La formation fut ensuite vue sous forme de deux arcs avec des traînées lumineuses au-dessus de la rivière Gila à 19 heures 50, puis à 22 heures à la limite Sud de la ville de Phoenix.
Phénomène
Le phénomène a été vu par des centaines de témoins, une poignée d'entre eux disposant de caméra vidéo ayant la chance de filmer le phénomène pendant plusieurs minutes.
"V"
Les lumières planant en formation ont encore été vues cette fois en formation en "V" au-dessus de la Rainbow Valley à 2 heures du matin le 14 mars 1997, et le phénomène se reproduisit enfin le 14 janvier 1998.
Repérée
D'abord repérée quittant la région de Henderson puis entrant en Arizona à haute vitesse, une formation en "V" de sept lumières, de couleur traversant la vallée de Prescott Valley à basse altitude à 19 heures 50, vira vers le Sud, ou elle fut filmée à l'extrémité Nord de la vallée de Phoenix.
Volant
Volant alors à vitesse réduite, ils furent vus le long de la route inter-états 10 se dirigeant vers Tucson.
Avions
Ainsi que les avions en approche d'atterrissage sur l'aéroport international de Sky Harbor non détecté par ses radars.
Flotté
Après avoir flotté en l'air pendant plusieurs minutes au-dessus d'une voiture en route vers le Nord sur la route 10, la formation fut ensuite suivie par d'autres témoins dans la région d'Oracle, chaque lumière semblant contourner la ville de Tucson en de nombreux points.
Témoignages
Des témoignages rapportent des lumières traversant la vallée de Phoenix.
Vue aérienne du centre-ville de Phoenix.
Objet
Observée tout d'abord comme une formation en "V" de cinq lumières se déplaçant silencieusement en direction de la vallée de Prescott depuis le Nord-ouest vers 20 heures 15, la formation en chevron fut ensuite clairement vue comme composant un unique objet.
Observée tout d'abord comme une formation en "V" de cinq lumières se déplaçant silencieusement en direction de la vallée de Prescott depuis le Nord-ouest vers 20 heures 15, la formation en chevron fut ensuite clairement vue comme composant un unique objet.
Vaisseau
L'immense vaisseau pivota au-dessus d'une maison auprès de nombreux témoins, la couleur des lumières passant au rouge et à l'ensemble soudainement parti à grande vitesse en direction de Phoenix.
L'immense vaisseau pivota au-dessus d'une maison auprès de nombreux témoins, la couleur des lumières passant au rouge et à l'ensemble soudainement parti à grande vitesse en direction de Phoenix.
Groupe
Pendant ce temps, le groupe de témoins suivant au centre de Phoenix vit l'objet s'approcher directement vers eux, à une vitesse qu'ils estimèrent à Mach 2 ou 3, puis la formation ralentie à nouveau prit une forme de V plus prononcée.
Pendant ce temps, le groupe de témoins suivant au centre de Phoenix vit l'objet s'approcher directement vers eux, à une vitesse qu'ils estimèrent à Mach 2 ou 3, puis la formation ralentie à nouveau prit une forme de V plus prononcée.
Vitesse
Elle passa à une vitesse de 10 à 15 miles par heure à une altitude de 50 à 150 pieds au-dessus de leur tête.
Elle passa à une vitesse de 10 à 15 miles par heure à une altitude de 50 à 150 pieds au-dessus de leur tête.
Engin
L'engin fut ensuite repéré le long de la route 10, zigzaguant dans la vallée en changeant d'altitude à plusieurs reprises et planant pendant 5 minutes au-dessus de l'aéroport de Sky Harbor, puis continua vers le Sud toujours en suivant la route 10.
L'engin fut ensuite repéré le long de la route 10, zigzaguant dans la vallée en changeant d'altitude à plusieurs reprises et planant pendant 5 minutes au-dessus de l'aéroport de Sky Harbor, puis continua vers le Sud toujours en suivant la route 10.
Kilomètres
Après plusieurs kilomètres le long de la route 10 jusqu'à Picacho Peak, l'énorme vaisseau avait une largeur de 900 pieds sur l'avant et au moins un Mile sur sa partie arrière planant pendant 15 minutes, sa trace fut perdue, un quart d'heure plus tard.
Après plusieurs kilomètres le long de la route 10 jusqu'à Picacho Peak, l'énorme vaisseau avait une largeur de 900 pieds sur l'avant et au moins un Mile sur sa partie arrière planant pendant 15 minutes, sa trace fut perdue, un quart d'heure plus tard.
Chevron
Le même "chevron volant "fut encore vu plus tard, traversant Phoenix d'Est en Ouest.
Le même "chevron volant "fut encore vu plus tard, traversant Phoenix d'Est en Ouest.
Identifiée
Cette formation en "V" a été identifiée par plusieurs résidents de Prescott comme un seul OVNI gigantesque, équivalent a cinq Boeing 747, volant en direction de Phoenix.
Cette formation en "V" a été identifiée par plusieurs résidents de Prescott comme un seul OVNI gigantesque, équivalent a cinq Boeing 747, volant en direction de Phoenix.
Vu
Ce très grand objet a encore été vu par un pilote de la compagnie America West qui appela l'aéroport de Sky Harbor.

Les lumières de Phoenix telles qu'elles sont apparues à la caméra vidéo de Lynne D. Kitei le soir du 13 mars 1997.
Ce très grand objet a encore été vu par un pilote de la compagnie America West qui appela l'aéroport de Sky Harbor.
Les lumières de Phoenix telles qu'elles sont apparues à la caméra vidéo de Lynne D. Kitei le soir du 13 mars 1997.
Observé
Observé par une famille à Mesa entre 20 heures 45 et 20 heures 55, cet engin énorme avait une structure bien définie, on distinguait des panneaux arrangés autour des lumières à ses trois angles, et une lumière centrale plus grande.
Observé par une famille à Mesa entre 20 heures 45 et 20 heures 55, cet engin énorme avait une structure bien définie, on distinguait des panneaux arrangés autour des lumières à ses trois angles, et une lumière centrale plus grande.
Témoins
De nombreux témoins ont confirmé que l'OVNI volait en direction du Sud-est depuis l'Est de la vallée, certains témoins ont pu voir que des sphères se séparaient puis rejoignaient en divers points l'OVNI. L'objet se scinda en deux.
De nombreux témoins ont confirmé que l'OVNI volait en direction du Sud-est depuis l'Est de la vallée, certains témoins ont pu voir que des sphères se séparaient puis rejoignaient en divers points l'OVNI. L'objet se scinda en deux.
Témoignages
Plusieurs témoins des promoteurs qui étudiaient la division de leurs terrains, estiment que sa taille dépassait les trois kilomètres d'envergure.
Plusieurs témoins des promoteurs qui étudiaient la division de leurs terrains, estiment que sa taille dépassait les trois kilomètres d'envergure.
Trajectoire
Sa trajectoire l'amena près du sol, ou il fut clairement observé.
Sa trajectoire l'amena près du sol, ou il fut clairement observé.
12 phares
Il portait 12 phares le long de son bord, mais également des rangées de hublots. Au moment où le même engin est encore vu au-dessus de la route inter-états I-10, au Sud de Casa Grande.
Il portait 12 phares le long de son bord, mais également des rangées de hublots. Au moment où le même engin est encore vu au-dessus de la route inter-états I-10, au Sud de Casa Grande.
Lumières
Trois larges lumières étaient de nouveau allumées, une à chaque coin, ainsi que des lumières plus petite en grand nombre sur le bord d'attaque de l'engin.
Trois larges lumières étaient de nouveau allumées, une à chaque coin, ainsi que des lumières plus petite en grand nombre sur le bord d'attaque de l'engin.
Témoins
Les témoins ici ont signalé que cela leur a pris une à deux minutes pour parcourir la distance sous cet immense OVNI.
Les témoins ici ont signalé que cela leur a pris une à deux minutes pour parcourir la distance sous cet immense OVNI.
Retraité
Vu tout d'abord par un pilote de ligne aérienne à la retraite, ses fils et un ami qui descendaient la route de Scottsdale, cet OVNI circulaire énorme, comportant des phares ambrés autour de son corps (d'un diamètre estimé à un mile), a été vu en train de faire un virage vers Sky Harbor.
Route
Aux environs de la route de Camelback où il a également croisé dans le couloir de trafic aérien avant de disparaître au-dessus de South Mountain.
Phoenix
Un témoin du centre de Phoenix, a décrit la façon dont l'OVNI reflétait les lumières de la ville sur sa partie inférieure, et ajouta que l'engin avait "des proportions spectaculaires, de l'ordre d'un ou deux kilomètres.
Engins
Les deux engins, réapparurent en juin 1998 et ont été photographiés ensemble à une altitude élevée au-dessus de Phoenix avec un appareil photo de 35 millimètres tout en les observant avec des jumelles.
Observation
Un ensemble séparé de témoins indépendants a également rapporté l'observation d'un engin discoïde énorme planant à la hauteur de cimes environ deux semaines avant le 13 mars 1997.
Fusées
Ils parlent aussi de lumières stationnaires observées au-dessus de la ville et de ses environs. Les lumières stationnaires que les témoins ont pu voir au-dessus de Phoenix seraient des fusées éclairantes, selon les explications de l’US Air Force.
LUU-2B/B
Il s’agirait de fusées de type LUU-2B/B à combustion lente et longue durée, larguées par quatre avions A-10 Warthog. L’armée aurait effectivement effectué un exercice d’entraînement au Barry Goldwater Range dans le comté de Western Pima cette nuit-là.
Janet Gonzales
Dans un article paru dans le Phoenix New Times, Janet Gonzales évoque un phénomène connu sous le nom de contours illusoires, celui-ci peut amener l’œil humain à voir des lignes ou des points non connectés comme formant une seule forme.
Avions
Les lumières formant un "V" seraient ainsi les avions de la Garde nationale du Maryland volant en formation pour larguer les fusées éclairantes à haute altitude.
Version
La version officielle ne convainc pas cependant la plupart des témoins. C’est notamment le cas de Kurt Russell et de Fife Sygmington.
Personnalités
Les deux personnalités sont formelles sur la thèse de l’OVNI. Par ailleurs, l’événement a suscité un changement de vocation chez d’autres témoins.
Lynne Kitei
Médecin de formation, Lynne Kitei s’est lancée dans l’écriture et dans la réalisation d’un documentaire sur les Lumières de Phoenix.
Commentaires
Enregistrer un commentaire